Fabienne PETIT

Fabienne PETIT

Fabienne PETIT

Professeure de Microbiologie, Ecologie Microbienne, Département de Biologie Morphodynamique Continentale et Côtière - UMR CNRS M2C - Université de Rouen - France

UMR M2C CNRS 6143, http//www.geos.unicaen.fr, associée à l’UMR CNRS Métis (Sorbonne Univeristé) sur la problématique résistance bactérienne et environnement.
Fabienne Petit est Professeure de Microbiologie à l’Université de Rouen depuis 2000. Au sein de l’UMR M2C, elle est responsable du groupe de microbiologie, dont les recherches se situent à l’interface entre l’éco(toxico)logie microbienne, l’hydrologie et la sédimentologie. Ces travaux s’intéressent à l’étude de la vulnérabilité et de la résilience des hydrosystèmes (karst /rivière/estuaire) à la pression anthropique exercée sur son bassin versant: (i) adaptation des communautés microbiennes à la contamination chimique (métaux traces/ contaminants organiquesdont les antibiotiques), (ii) devenir et dynamique de transfert des bactéries pathogènes (structure des populations, antibiorésistance). Ces recherches se déclinent à différentes échelles: du gène aux communautés microbiennes,  de l’actuel à l’analyse d’archives sédimentaires. F. Petit a toujours œuvré pour repositionner la problématique de santé (la qualité microbiologique de l’eau et plus particulièrement l’antibiorésistance) dans leur contexte environnemental.